Avis de Bienvenue

Pensée Systémique de Conception pour la Créativité

Nous souhaitons vous inviter au 17e congrès national et international de l’Hellenic Society for Systemic Studies (HSSS) organisé conjointement au 11e congrès international de l’Union Européenne de Systémique (UES). Le congrès est organisé en distanciel, du 6 au 9 octobre, à Athènes.


La conférence nationale et internationale annuelle de la HSSS se tient alternativement dans différentes villes de Grèce en collaboration et/ou sous les auspices d’une ou plusieurs universités locales ou avec la contribution d’une organisation internationale ou grecque pertinente.


Le congrès international triannuel de l’UES constitue un grand moment de rencontre et d’émulation entre des systémiciens venant d’Europe, mais également de l’international, pour décloisonner les approches spécialistes des différentes disciplines. Articulant approches théoriques, méthodologiques et pratiques, la pensée systémique contribue en effet à la construction de synergies entre différentes disciplines, favorisant ainsi le développement de modèles théoriques, de méthodes de modélisation et d’aide à la décision, et d’outils pratiques au service de la société.

En partant du thème de la créativité, le sujet principal de ce double événement est de présenter le domaine scientifique dynamique de la “systémique” avec la théorie et les applications dans les organisations et les entreprises à travers un large éventail de secteurs industriels de production et de services.


Étant donné la nature dynamique de ce domaine difficile, la systémique comblera le fossé entre la théorie et la pratique et encouragera l’utilisation de méthodologies efficaces et de multi-méthodologies pour gérer la complexité organisationnelle d’aujourd’hui en vue de l’intelligence organisationnelle.


Notre communauté internationale interdisciplinaire dispose des outils systémiques scientifiques et de puissants logiciels spécialisés pour s’attaquer aux problèmes stratégiques complexes multidimensionnels actuels et pour gérer leur complexité dans différents domaines de pratique appliquée.

Les éminents orateurs nationaux et internationaux invités dans le programme scientifique, les panels professionnels passionnants, la table ronde professionnelle et l’atelier professionnel attireront l’attention d’un grand nombre de nos collègues. De plus, la participation des membres, entre autres, de l’Association Française de Science des Systèmes (AFSCET), The Cybernetics Society (CYBSOC), de l’Associazione Italiana per la Ricerca sui Sistemi (AIRS), de l’Hellenic Society for Systemic Studies (HSSS), de l’Asbl Systèmes & Organisations (S&O), de la Sociedad Española de Sistemas Generales (SESGE), de l’International Federation for Systems Research (IFSR), de l’International Academy of Systems and Cybernetic Sciences (IASCYS), de la World Organisation of Systems and Cybernetics (WOSC), ainsi que de cabinets de conseil renommés d’envergure nationale et internationale, permettra l’organisation d’un événement très réussi et mémorable dans l’histoire des conférences de la HSSS et des congrès de l’UES.

Qui devrait y assister ?
* Les universitaires : communiquez les résultats de vos recherches avec vos collègues du monde entier.
* Membres d’organisations nationales et internationales.
* Les consultants : présentez la puissance de la pensée systémique, de la modélisation et de la simulation dans votre travail appliqué et orienté vers le client.
* Praticiens : montrez la modélisation et la simulation à l’œuvre dans vos organisations.
* Étudiants diplômés : partagez vos recherches en cours dans un environnement constructif.
* Étudiants de premier cycle : Profitez d’une bonne expérience dans un environnement stimulant et professionnel.

Athènes est la capitale de la Grèce. Son économie est également soutenue par l’industrie manufacturière, le commerce, les services et le tourisme.

Athènes est un lieu idéal pour rassembler des collègues du monde entier afin de promouvoir et d’échanger des idées, des connaissances et des expériences au profit des organisations et des entreprises, afin de répondre efficacement aux besoins d’une communauté internationale exigeante.

Président du Comité Scientifique

Professeur Damien Claeys,
Secrétaire général de l’Union européenne pour la systémique,
Faculté d’Architecture, Université de Louvain, Bruxelles,
La Belgique.

Président de l’EUS et de la HSSS

Professeur N. Assimakopoulos,
Département d’informatique,
Université du Pirée, Pirée,
Grèce.